Au moins six personnes ont été fusillées, le 5 août, à l’espace Benita, non loin de l’espace vert Epo, au quartier Lumumba, en plein centre de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans l’est de la RDC.
D’après des témoignages recueillis sur place, des hommes non identifiés, venus sur une moto, ont ouvert le feu sur des civils réunis autour d’un bar aux environs de 19 h. Parmi les victimes, on retrouve un agent de l’Office Congolais de Contrôle (OCC/Ituri) et plusieurs autres personnes blessées.
La police parle d’une personne morte et de cinq blessés, mais d’autres sources renseignent que certains blessés auraient succombé. Le commandant urbain de la PNC appelle la population de Bunia à se protéger pendant cette période en évitant tout lieu d’attroupement la nuit, notamment dans des terrasses, les nganda ainsi que les veillées de prière.

« Nous venons d’enregistrer un autre cas de fusillade commis par des personnes venues sur une moto en tenue civile. Nous avons enregistré six victimes, parmi lesquelles se trouve une femme, et nous avons également enregistré un cas de décès d’un membre de l’OCC. Nous demandons à la population de Bunia d’éviter tout lieu d’attroupement pendant cette période, notamment dans les terrasses, les ngandas et les veillées de prière, surtout la nuit. Nous conseillons à la population de limiter ses déplacements la nuit, si possible. En cas de nécessité, il est important de se protéger », a déclaré le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la PNC.
Cet incident survient moins d’une semaine après un autre qui avait ôté la vie à trois personnes et fait quatorze blessés au quartier Yambi.
Malgré le renforcement des militaires des FARDC et des éléments de la PNC à Bunia, l’insécurité prend une allure inquiétante dans plusieurs quartiers de la ville.

