Le Général-Major Sultani Makenga, chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), a appelé les cadres du mouvement à la discipline et au changement de mentalité lors d’une réunion le lundi 4 août 2025. Cette réunion stratégique de haut niveau, tenue au gouvernorat de province à Goma, visait à faire le point sur la situation sécuritaire, administrative et sociale du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans les territoires sous contrôle de la rébellion récemment qualifiés de « libérés » par le M23/AFC.
Le Général-Major Sultani Makenga, figure militaire historique du M23, dirige désormais l’ARC, branche armée de l’AFC/M23.
L’objectif de cette réunion était de dresser un bilan du contrôle exercé sur ces deux provinces de l’Est du Congo, d’évaluer les besoins sécuritaires et sociaux des populations, et d’organiser la gouvernance des zones contrôlées.
Le M23 affirme vouloir instaurer l’ordre et restaurer l’administration dans les zones sous son autorité, dans un contexte de guerre avec les FARDC soutenues par des groupes armés locaux appelés wazalendo et les forces armées nationales burundaises.

Une vidéo, d’une durée d’environ 3 minutes, publiée par le département de communication du mouvement, montre le général Makenga s’adressant à ses hommes dans un style martial, évoquant le « sacrifice » des combattants et la nécessité de « consolider les acquis » dans un langage chargé de symboles militaires.
“C’est pourquoi je vous demande de vous engager pleinement, avec discipline. Le changement ne doit pas seulement se dire, il doit se traduire dans les actes. En tant que dirigeants, vous devez d’abord incarner ce changement… Toutes ces mauvaises pratiques que nous combattions les anti-valeurs comme le tribalisme et le vol des biens de l’État, tout cela doit cesser.” Gén Major Sultani Makenga
Depuis la résurgence du M23 fin 2021, plusieurs localités de l’Est sont passées sous le contrôle de la rébellion, dont la ville de Goma et Bukavu, conquises depuis janvier 2025.
Alors que Kinshasa réclame un retrait inconditionnel du M23/AFC des régions qu’il occupe et la restauration de son autorité dans l’Est du Congo, cette sortie médiatique de Sultani Makenga laisse entrevoir la volonté du mouvement de se poser en alternative politique sur le terrain, malgré les processus de paix de Doha et de Washington.

