Au moins 10 personnes ont été grièvement blessées par balles lors d’une attaque contre les civils, menée par des présumés miliciens Nyatura, la nuit du dimanche au lundi 4 août 2025, dans l’agglomération de Kalembe, groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D’après nos sources, cette attaque a été suivie du pillage systématique des biens de la population. Une dizaine de civils, y compris 5 mineurs, ont été touchés par les balles tirées par les miliciens.
Les mêmes sources rapportent que la nuit a été très agitée suite à cette incursion, qui a ciblé la majeure partie de l’agglomération, à cheval entre les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.
Parmi les victimes, 6 ont été transférées à l’hôpital général de référence de Mweso, tandis que 4 autres reçoivent des soins appropriés dans une formation sanitaire locale.
Durant 8 heures, ces bandits ont mené une opération systématique contre les populations civiles locales.

« C’était à partir de 20h 30 jusqu’à 3 heures du matin que nous avons entendu des coups de feu, lors d’une attaque suivie de pillage. Il y a eu au moins 10 blessés. C’était dans toute la partie Masisi, cette nuit a été totalement agitée jusqu’à ce matin. Il y a déjà 6 blessés transférés à Mweso. Vraiment, nous sommes touchés par cet acte », a déclaré un habitant sous anonymat.
La situation demeure confuse dans les périphéries de l’agglomération, où la présence de ces miliciens inquiète la population locale.
Kalembe fait partie des zones souvent secouées par la présence d’hommes armés, appelés Wazalendo.
Rappelons que cet incident survient quelques jours après un cas de braquage de motards sur la route Kashuga-Kalambe, précisément à Katahandwa, à quelques kilomètres de Kalembe centre.

