Le Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) a formé, du 14 au 26 juillet 2025, un premier groupe de 76 agents des services œuvrant aux frontières sur les réglementations et procédures opérationnelles appliquées dans les postes frontaliers à arrêt unique (OSBP). Ces agents deviennent des formateurs internes pour poursuivre des formations en cascade sur les différents sites du Projet.
Au total, 304 agents des services œuvrant aux frontières terrestres et maritimes seront formés.
Ces agents proviennent de la DGDA, DGM, OCC, SQAV, PNHF, SNCC, Police des frontières, Régie de Voies Fluviales (RVF), et du Commissariat maritime, issus des postes frontaliers de Kamvivira, Kamanyola, Kalundu, Kiliba, ainsi que des nouveaux postes à ouvrir à Nyamoma et Rubenga, aux frontières entre le Burundi et la RDC.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la « simplification des procédures et réforme règlementaire » visant à faciliter le passage aux frontières pour les petits commerçants transfrontaliers. Les thèmes abordés incluent les formalités de dédouanement, les procédures d’immigration, ainsi que la certification et la coordination entre les différentes agences aux frontières. Ils s’appuient sur les instruments convenus au niveau du COMESA concernant la facilitation du commerce, tels que le Régime Commercial Simplifié (RECOS) et la charte sur les normes minimales pour le traitement des petits commerçants.

Les apprenants ont également suivi des notions sur le RECOS, la réglementation sur les normes minimales, les règles d’origine du COMESA, les réglementations et procédures opérationnelles en matière de contrôle aux postes frontière à arrêt unique (OSBP), ainsi que les taxes et impôts à l’importation et à l’exportation dans le cadre de l’accord commercial entre la RDC et le Burundi.
Le PFCIGL a mobilisé des formateurs internes de chaque service à la frontière, en fonction de leur expertise. Pour la première cohorte, les formateurs provenaient des directions ou coordinations nationales et provinciales des services bénéficiaires. Il s’agit d’une formation de formateurs pour assurer les cascades de formation.
Le secteur privé (Plateforme des associations des petits commerçants transfrontaliers, Fédération des entreprises du Congo, jeunes agri-preneurs) sera également invité à participer à une journée de sensibilisation aux règles et procédures frontalières.

