Au moins trois personnes sont mortes lors d’une explosion d’un engin explosif dans la nuit du jeudi au vendredi 11 juillet 2025 à Pilote, village situé entre Mweso centre et Kashuga, dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
Selon des sources, il s’agit d’une grenade abandonnée par des hommes armés non identifiés, qui a explosé après avoir été manipulée par l’une des victimes.
Parmi les victimes, il y a des jeunes garçons, dont un habitant de Bushenge centre et deux autochtones de Pilote Bushanga, qui ont perdu la vie sur les lieux du drame.

« Les victimes sont des jeunes de Bushenge, l’un de Bushenge centre et d’autres de la partie de Pilote. Ils sont morts lorsque l’un a manipulé cet engin », a déclaré un habitant de Bushenge.
Pendant cette période caractérisée par la crise sécuritaire, on observe la prolifération d’engins de guerre non explosés dans plusieurs localités et villages du groupement Bashali Mokoto.
Les habitants plaident pour l’intervention des services de déminage dans la zone.
Des autorités locales appellent les parents à bien surveiller leurs enfants à la maison et à les éduquer sur les dangers liés aux effets militaires.

