Au moins deux personnes ont été blessées par balles et une dizaine de maisons sont parties en fumée. C’est le bilan encore provisoire de l’incursion nocturne signalée la nuit du mercredi à jeudi 10 juillet 2025, à Kizimba, village de la localité Kitsimba, groupement Bishusha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après nos premières sources locales sous anonymat, c’était aux alentours de 23h que des bandits, assimilés aux Wazalendo CMC/FDP et en provenance de Bukombo, ont signé cette incursion en tirant plusieurs coups de feu.
C’est pendant cette opération qu’une femme et son enfant ont été atteints par des balles, provoquant des blessures graves.
Un échange de tirs a été signalé entre ces bandits et certains patrouilleurs de l’AFC-M23 présents dans la zone.
Parmi les maisons incendiées, figure celle d’un notable de la place, une situation qui sème l’inquiétude dans la population locale.

Toutes les victimes ont été accompagnées à l’hôpital général de référence de Mweso pour les soins appropriés.
« Ces deux personnes ont été blessées par des balles, une maman et son enfant, sont à Mweso. Au total, 12 maisons ont été incendiées par ces bandits assimilés aux CMC/FDP, car ils sont venus de Bukombo. Nous partageons des limites avec ce groupement, puis ils ont échangé des balles avec les militaires M23. Il y a eu crépitement des balles vraiment, et jusqu’à présent, nous craignons qu’ils ne reviennent pour la deuxième fois », a déclaré un habitant de la place sous anonymat.
Quelques heures après l’événement, les miliciens de sont volatilisés, se cachant toujours dans la partie du groupement Bukombo.
Les opérations de recherche ont été lancées tôt le matin de ce jeudi par les services de l’Alliance Fleuve Congo/M23 afin de découvrir les véritables responsables de l’incident.
Ce cas d’insécurité intervient alors que Kizimba avait connu plus de trois mois d’accalmie.

