Un corps d’un habitant du quartier Bwerapfula a été retrouvé la soirée du lundi 7 juillet 2025, quelques jours après sa noyade dans le lac Lukulu à Kitobo, non loin de Kitshanga.
Selon nos sources proches de la victime, il s’agit d’un agriculteur qui s’est noyé jeudi dernier en revenant de ses activités champêtres.
Ce cas de noyade a été signalé depuis jeudi, lorsque la victime tentait de traverser le lac pour aller à la rive gauche, une pratique courante pour rejoindre la terre ferme avec des pirogues non motorisées.
D’après des témoins, une vague serait à l’origine de sa noyade, entraînant sa mort et laissant derrière lui une veuve et des orphelins.
Son corps a été retrouvé après plusieurs recherches effectuées par les habitants, sans succès initialement.

« C’est mon voisin qui est décédé depuis jeudi. Nous avons eu cette information le même soir et avons commencé les recherches sans succès. C’est hier soir que son corps a été découvert dans les eaux du lac Lukulu. Il n’y a pas moyen de contourner ce lac, donc quand les gens quittent le champ, ils le traversent pour passer de l’autre côté. La victime a été secouée par une vague, ce qui a causé sa mort. C’est le seul chemin que nous empruntons. Nous regrettons de perdre notre frère », déclare un voisin de la victime.
Ce lac représente une menace permanente pour la population locale, surtout pour ceux qui mènent des activités champêtres dans le groupement Bashali Mokoto, qui doivent traverser ce lac pour rejoindre leurs champs et domiciles.
Depuis le début de l’année, ce cas est le cinquième, avec trois morts et deux survivants sur les eaux du lac Lukulu.

