Au moins 117 détenus, dont 3 femmes, ont été libérés le mardi 8 avril par mesure de grâce présidentielle de la prison centrale de Kangbayi, en ville de Beni, chef-lieu provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu.
Selon le directeur de cette maison carcérale, la prison comptait 1 573 détenus, dont 73 femmes. Parmi ceux-ci, 374 hommes et 8 femmes étaient déjà condamnés après leur jugement. Les 117 prisonniers étaient ceux qui ont été éligibles à la mesure de grâce.
74 militaires étaient également parmi les graciés. Selon des sources militaires, ils seront envoyés au centre de Nyaleke pour un programme de recyclage, avant de réintégrer leur serment de servir sous le drapeau national.
Cette mesure d’exécution de la grâce présidentielle a été mise en application à la prison de Beni Kangbayi sous la supervision du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Evariste Kakule Somo.
177 prisonniers libérés par grâce présidentielle à la prison de Kangbayi
Cette mesure collective de grâce découle de l’ordonnance présidentielle numéro 24/132 du 30 décembre 2024, signée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, et exécutée par l’arrêté ministériel du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux en date du 13 mars 2025.
C’est avec un sentiment de joie que les détenus ont exprimé leur liberté, en remerciant le chef de l’État pour cette mesure collective de grâce.
L’autorité provinciale a à son tour exhorté les bénéficiaires de cette grâce présidentielle à adopter désormais un comportement digne et irréprochable par rapport à leur vécu antérieur de condamnation et à servir de modèle d’obéissance aux lois de la République au sein de leurs communautés.
L’organisation humanitaire Action pour le Bien-être Social (ABCOM) a clôturé, ce vendredi 30 janvier 2026, la deuxième phase de distribution de vivres aux ménages déplacés, retournés et aux familles d’accueil à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Selon Philémon Paluku, assistant aux programmes d’ABCOM, l’assistance comprenait farine de maïs, haricots, huile végétale
La localité de Bule, dans le territoire de Djugu (Ituri), a reçu une délégation de haut rang conduite par le général-major Antoine Mushimba David, commandant de la 32ᵉ région militaire, accompagnée du coordonnateur provincial de la Réserve armée de la défense (RAD) et de représentants de la MONUSCO. La mission a débuté à Bayo avant
Le TP Mazembe a annoncé la fin de sa collaboration avec l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye, quelques heures après une victoire 2-1 sur Sa Majesté Sanga Balende, jeudi 29 janvier, en championnat de Ligue 1. Dans un communiqué officiel, le club de Lubumbashi a précisé que Ndiaye avait informé les joueurs de son départ à l’issue
Le président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé à Kigali pour une visite officielle, où il a été accueilli par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. Cette visite s’inscrit dans une tournée régionale qui doit conduire la délégation togolaise à Gitega, capitale politique du Burundi, puis à Kinshasa,
La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs a été au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, le jeudi. Sous l’impulsion de la Belgique, le dossier congolais a été inscrit à l’agenda, marquant une nouvelle prise de conscience
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.