L’Union européenne a annoncé, le 17 mars 2025, de nouvelles sanctions contre neuf personnes et une entité accusées de soutenir le groupe armé M23, responsable de l’instabilité en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué, l’UE précise que cette décision, prise dans le cadre du Règlement d’exécution (UE) 2025/509, vise des hauts responsables du M23 ainsi que des officiers de l’armée rwandaise (RDF).
Selon le Conseil de l’UE, « la présence non autorisée des Forces de défense rwandaises (RDF) en RDC constitue une violation de l’intégrité territoriale du pays et alimente le conflit armé ».
Parmi les personnes sanctionnées figure Bertrand Bisimwa, président de la branche politique du M23, accusé de « diriger un mouvement impliqué dans de graves violations des droits humains ».
Sanctions de l’UE contre le M23 et des officiers rwandais
L’UE a également inscrit sur sa liste noire plusieurs officiers supérieurs des RDF, dont Ruki Karusisi et Eugène Nkubito, accusés d’avoir « fourni des troupes et du matériel au M23 ».
Francis Kamanzi, directeur du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, et la Gasabo Gold Refinery, ont été sanctionnés pour leur implication dans « le trafic d’or extrait illégalement en RDC ».
D’autres personnalités sanctionnées incluent Joseph Muganga Bahati, le Col Nzenze Imani, et Jean Bosco Nsabonimpa.
L’UE souligne que ces mesures répondent à l’escalade du conflit et à l’implication de forces extérieures, notamment liées au trafic illégal de ressources naturelles en RDC.
Le mouvement politico-militaire AFC/M23 affirme ne pas avoir été associé à l’initiative de cessez-le-feu proposée par l’Angola. L’AFC/M23 réitère son engagement envers le processus de paix engagé à Doha. Dans une déclaration faite à Goma après une rencontre avec Vivian Van de Perre, cheffe de la Monusco, le mouvement indique ne pas avoir été informé
La République démocratique du Congo a, dans un communiqué, annoncé prendre acte de l’initiative du président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, annonçant un cessez-le-feu à partir du 18 février 2026 dans l’est du pays. « La République démocratique du Congo informe l’opinion nationale et internationale que Son Excellence Monsieur le Président de la République a accepté
La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, a annoncé jeudi, lors de son arrivée à Goma, le déploiement dans les prochains jours d’une première mission de reconnaissance aérienne à Uvira, dans le Sud-Kivu. Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu en
Le gouverneur du Nord-Kivu sous administration de l’AFC/M23, Bahati Musanga Erasto, a entamé une tournée dans la collectivité de Bwito, territoire de Rutshuru, le 12 février 2026. Il a visité les villages de Tongo, Butare, Kabizo, Bambo (Kishishe) et la cité de Nyanzale, à une centaine de kilomètres de Goma. Lors de meetings populaires, il
Le député provincial du Sud-Kivu, Dieudonné Kahongo, élu du territoire de Fizi, a été arrêté par les autorités burundaises il y a une semaine, selon des sources de la société civile congolaise présentes sur place. L’élu est accusé d’avoir tenté de faciliter, avec sa pirogue motorisée, le retour de réfugiés congolais vers la RDC depuis
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.