Le Front Commun pour le Congo (FCC) a vivement réagi à la convocation récente des membres de la direction du PPRD par la justice militaire. Ces convocations interviennent dans un contexte politique tendu, marqué par des accusations souvent « infondées » de soutien à la déstabilisation du pays, visant en particulier Joseph Kabila Kabange, Président de la République Honoraire.
Le FCC dénonce une campagne orchestrée visant à associer les membres du PPRD à des complots de déstabilisation. Selon le FCC, cette campagne découle des déclarations du Chef de l’État actuel, amplifiées par Jean-Pierre Bemba Gombo, Ministre des Transports et de la Défense nationale. Le FCC accuse ce dernier de jouer un rôle de « chantre de la haine » plutôt que de défendre les intérêts nationaux.
Les dirigeants du FCC estiment que ces convocations visent à museler l’opposition. Ils affirment que le but est d’intimider non seulement les membres du PPRD, mais aussi tous ceux qui s’opposent à ce qu’ils considèrent comme une dictature. Le PPRD est présenté comme un fer de lance de la résistance, et l’initiative de la justice militaire apparaît comme une répression.

Le communiqué du FCC souligne également le respect des principes démocratiques et constitutionnels. Le 9 mars 2025, le Cabinet du Ministre de la Justice a annoncé les convocations d’auditions de certains membres du PPRD, soupçonnés de complicité avec le mouvement AFC/M23. Le FCC condamne ce communiqué comme une violation de la présomption d’innocence, un droit fondamental garanti par la Constitution. Le caractère public de cette annonce porte atteinte à la confidentialité de l’instruction pré-juridictionnelle.
Enfin, le FCC dénonce l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique, visant à affaiblir l’opposition et à maintenir un contrôle sur les figures de proue de la politique congolaise. Le FCC met en garde contre les dérives perçues au sein du gouvernement tout en réaffirmant son engagement à défendre les droits et libertés des Congolais. Le Président de la Cellule de Crise du FCC, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a conclu que le combat pour la justice, l’équité et la liberté des Congolais ne faiblira pas.
Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Francine Muyumba et Ferdinand Kambere sont convoqués par la justice militaire ce lundi 10 mars pour éclairer les autorités sur leurs liens possibles avec la rébellion du M23-AFC.






![Prison Centrale de Makala [Photo d'illustration]](https://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/03/prison_centrale_de_makala_230_jpg_711_473_1-150x150.webp)