Au moins 47 personnes ont été tuées dans une attaque des combattants Wazalendo la nuit du mercredi au jeudi 6 février 2025 dans le village Tambi, en localité Kahira, chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources locales et sanitaires dans la zone jointes par Kivumorningpost, des combattants Nyatura dirigés par Appolo ont attaqué les positions du M23 à Tambi avant de s’en prendre aux civils qui venaient de regagner ces villages.
« Il y a eu au moins 47 corps de civils tués. Certains ont été incendiés dans des maisons et d’autres tués par balles. J’ai vu de mes propres yeux les corps calcinés, difficile à identifier. Aujourd’hui, je viens de fuir mon village Tambi », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat à Kivumorningpost.
« Présentement, la situation est bizarre. Là où il y a eu tels assassinats, la situation n’est pas stable. Nous continuons avec des recherches pour voir la suite », explique la société civile locale.
47 civils tués dans une attaque des Wazalendo à Tambi
Selon une source sanitaire, certains habitants ont été tués dans une église, alors que d’autres personnes ont été tuées par balles par les miliciens Nyatura Wazalendo.
« Il y a déjà 43 corps que nous avons enregistrés », a déclaré une source sanitaire dans la région, sans donner le bilan des blessés.
Cet incident s’annonce quelques jours seulement après des accrochages signalés dans la région entre les rebelles du M23 et Wazalendo. Depuis des mois, les rebelles du M23 s’affrontent aux combattants Wazalendo Nyatura, dirigés par le général autoproclamé Ignace Apolo, qui sont visibles dans cette partie de la chefferie de Bashali, localité de Kahira.
Un camion du service d’assainissement transportant des immondices a provoqué un accident mortel lundi 16 février 2026 au quartier Mugunga, dans l’ouest de Goma (Nord-Kivu), faisant au moins un mort et 3 blessés, selon des témoins. L’accident s’est produit vers midi, à la place dite « Amour », où des chauffeurs et vendeurs ambulants étaient rassemblés. « C’était
À Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu sous le régime deKinshasa, les services provinciaux de l’environnement, du développement durable et de la nouvelle économie du climat sont au centre de graves dénonciations des habitants et des agents du bureau urbain de l’environnement. Ces accusations refont surface après celles de novembre dernier. Plusieurs commerçants accusent les agents
Le presbytère de la paroisse catholique de Bulé, à plus de 85 km de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri), a été pris d’assaut dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 2026 par des individus non identifiés. Des dégradations importantes ont été constatées sur place, confirmées par des images parvenues à
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel à la cohésion sociale dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi.Il s’est dressé à la population lors d’un meeting tenu le dimanche 15 février 2026 à Kitshanga, chef-lieu de la chefferie. Bahati Musanga a rappelé les bienfaits de la cohabitation pacifique entre
L’AS Maniema Union a battu Nairobi United 3-0 et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF. Ce match histoire pour le club de Kindu s’est joué dimanche au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les Congolais ont pris le contrôle dès les premières minutes grâce à un doublé éclair de
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.