Des violents affrontements opposent les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo depuis le matin de ce jeudi 6 février 2025 dans certains villages du groupement Buabo, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales de Masisi centre sous anonymat, c’est depuis 5h du matin que les Wazalendo ont lancé des attaques simultanées contre les positions des rebelles du M23 dans les villages Lwanguba, Kanii, ainsi qu’au centre de Buabo.
Un habitant joint par Kivumorningpost affirme que les Wazalendo veulent à tout prix reprendre le contrôle de l’agglomération de Masisi centre, où l’on signale une vive panique suite à ces combats.
Plusieurs maisons de commerce sont fermées à Masisi centre, en raison des retentissements des armes lourdes dans ces zones attaquées.
« Ça chauffe jusqu’à présent ici, au niveau de Buabo. C’est depuis 5h à Lwanguba qu’il y a quelques éléments de Wazalendo qui se sont positionnés là-bas. Ils bloquent nos gens que nous sommes avec eux ici, et il y a Boika et Kambuzi », a déclaré cet habitant de Masisi centre sous anonymat.
Violents affrontements entre M23 et Wazalendo à Buabo
Suite à ces affrontements, certains habitants, ne supportant pas les détonations d’armes, jugent préférable de quitter Masisi centre vers d’autres villages et localités, notamment Rubaya et ailleurs.
Aucun bilan n’est disponible. Les affrontements se poursuivent alors que la SADC et l’EAC ont appelé les deux parties en conflit dans l’est de la RDC à un cessez-le-feu.
Depuis quelques jours, l’agglomération de Masisi centre et ses environs traversent une insécurité totale suite aux attaques des éléments Wazalendo alliés à l’armée congolaise. La semaine dernière, le MSF a annoncé la mort d’un de ses agents blessé lors des combats à Masisi centre.
Dans le cadre de la poursuite de l’opération Ndobo visant à traquer les enfants en rupture familiale, communément appelés « kulunas », la Police nationale congolaise (PNC), sur instruction du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a interpellé plus de 300 jeunes, dont certains accompagnés de leurs bébés. Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la
Les usagers du tronçon Nyakariba-Muheto alertent sur une recrudescence des cas d’insécurité depuis quelques jours. Des hommes armés non identifiés, assimilés aux Wazalendo ACNDH du général Jean-Marie, opèrent dans le groupement Bashali Kaembe, en territoire de Masisi. Selon nos sources, ces bandits ciblent les passants surtout en soirée, braquant et pillant leurs biens. La nuit
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu, le député provincial Floribert Byaruhanga tire la sonnette d’alarme et dénonce de graves violations visant les civils dans plusieurs zones minières. Devant la presse ce mardi 17 février 2026, il évoque des arrestations extrajudiciaires, des découvertes répétées de corps sans vie, des
Le club de football DC Virunga a annoncé mardi qu’il pourrait se retirer du championnat de Ligue 2 prévu à Butembo, dénonçant la gestion du stade André Van Nevel et les conditions inacceptables pour ses joueurs. Le club, basé à Goma, exige le changement de stade pour poursuivre sa participation à la compétition. Dans un
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a officialisé un partenariat stratégique avec le groupe qatari Qatar Polymer, dans le cadre d’un plan ambitieux pour améliorer la gestion des déchets ménagers dans la capitale congolaise. Lors d’une visite de travail à Doha lundi, le gouverneur était accompagné du ministre provincial Jésus-Noël Sheke et de l’ambassadrice
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.