Sous un soleil accablant, le regard artistique unique de Muhindo Mupira Vincent, peint une pirogue de pêche à la plage de Vitshumbi vulgairement connue sous le sobriquet » Kaingini ». Sous les pinceaux experts de Vincent surnommé » Cheké », cette pirogue de pêche en bois reflète des motifs colorés, de scènes de vie et de symboles historiques qui lui confèrent une beauté spécifique.
Un parcours émouvant
Depuis 1976, cet artiste peintre aux multiples talents est artisan de cette renaissance artistique des pirogues devenues de véritables œuvres d’art naviguant sur les eaux du majestueux lac Édouard.
» Dès mon retour de l’école secondaire officiel de Goma en 1976 où je poursuivais mes études en mécanique, j’avais appris l’art auprès de Edisak Baruti. Chaque pirogue que je décore est un défi créatif passionnant. « Confie Muhindo Mupira Vincent, regard brillant d’inspiration
Armé de ses pinceaux et de ses couleurs, l’artiste laisse libre cours à son imagination, transformant des embarcations en véritables toiles vivantes. Scènes de pêche, motifs géométriques traditionnels, animaux, plantes, fruits emblématiques, des marques, nom de village natal et j’en passe, chaque détail raconte une histoire émouvante.

» Mes peintures sont des commandes de mon employeur, mais chaque image et écrit porte une histoire édifiante, surtout la beauté et la richesse de notre environnement naturel. Chaque peinture d’une pirogue incarne le témoignage de son propriétaire. « Explique-t-il passionnément
Un regard symbolique des armateurs
Au-delà de la simple décoration, le travail de Muhindo Mupira Vincent Sheké revêt une dimension symbolique de la passion des armateurs pêcheurs. Ses créations sont imprégnées de sens, renforçant le lien de culture qui unit les habitants de l’enclave de pêche de Vitshumbi à l’environnement lacustre.
» Ces peintures colorées permettent non seulement d’embellir des pirogues, mais permettent aux pêcheurs de manifester leurs passions vis-à-vis à des origines, mais aussi à différencier leurs embarcations sur le lac Édouard », a-t-il renchéri

Des pirogues de pêche à peindre devenues rares
Depuis la faible production des poissons au niveau du lac Édouard , situation accentuée par des pratiques illégales en matière de pêche, la fabrication de pirogues de pêche a sensiblement baissé, une situation qui impacte négativement au travail de Muhindo Mupira Vincent. Des armateurs pêcheurs à faibles revenus n’arrivent plus à se procurer des intrants de pêche auparavant.
» Je ne trouve plus des pirogues à peindre. Cela est la conséquence du faible taux de production au lac Édouard. Des armateurs qui n’arrivent plus à pêcher des poissons construisent difficilement des pirogues. Ainsi donc, une chute du prix de peinture pour une pirogue a sensiblement baissé. « Déplore-t-il
Alors que, vous contemplez la beauté du lac Édouard, laissez-vous séduire par ces pirogues aux allures de véritables œuvres d’art. Ces images édifiantes de pirogues, sont pour la plupart le talent de Vincent Muhindo Mupira, l’artiste peintre qui perpétue avec passion la culture dans la région.






