Félix Tshisekedi a accusé l’ex président congolais , Joseph KABILA d’être l’initiateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire
dirigée par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI aux élections législatives de 2018.
« Joseph Kabila ? L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare une insurrection », a déclaré M. Tshisekedi lors d’une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM mardi 6 Août 2024 à Bruxelles.
Il a ajouté que l’AFC collabore avec le Rwanda contre la RDC. Selon lui aucun de ses trois opposants aux élections législatives de 2023 n’a jamais reconnu les résultats des élections .
Félix Tshisekedi a souligné qu’au grand jamais, il négociera avec les rebelles du M23/AFC.
Concernant le processus de Luanda,Félix Tshisekedi a déclaré que seul le Gouvernement Rwandais a demandé le cessez-le-feu et non la RDC .
Lors de la présentation par la Demiap des proches collaborateurs de Corneille Nangaa , Eric Nkuba Shibantu devant la presse, ce conseiller stratégique et politique du leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) avait cité le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange parmi les contacts militaires de leur mouvement actif dans la province dans la province du Nord-Kivu avec l’appui du Rwanda.
Une situation qui n’avait pas laissé indifférente la famille politique du Sénateur à vie Joseph Kabila. Dans une déclaration faite samedi 7 avril 2024, le Front Commun pour le Congo (FCC) avait condamné avec la plus grande fermeté, les allégations susceptibles de poursuites judiciaires pour imputations dommageables, dans un Etat de droit, faites à charge de son Autorité Morale, « véritable antithèse de ce dont on l’accuse et qui est connu pour être un homme de paix et de dialogue, un patriote et démocrate avéré, un Homme d’État respectueux de la Constitution de la République, ainsi que de son serment de respecter cette loi suprême du pays ».
- Crise en RDC : La SADC met fin au mandat des forces SAMIDRC et appelle au dialogue
par Kivu Morning Post
Lors du sommet extraordinaire du 13 mars 2025, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont décidé de retirer leurs troupes en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision marque un tournant décisif dans la gestion du conflit qui ravage l’est du pays. Malgré la présence des troupes de la SADC, la situation…
Lire la suite : Crise en RDC : La SADC met fin au mandat des forces SAMIDRC et appelle au dialogue
- RDC : Ouverture du procès des officiers FARDC et PNC accusés de fuite face au M23
par Blaise Basabose
La Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce jeudi 13 mars 2025, le procès de cinq officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), accusés de lâcheté et d’abandon de poste face à l’avancée des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Parmi les accusés…
Lire la suite : RDC : Ouverture du procès des officiers FARDC et PNC accusés de fuite face au M23
- Nord-Kivu : La MONUSCO remet 6 véhicules à la police pour sa mobilité
par Kivu Morning Post
La MONUSCO a remis 6 véhicules de marque Patrol 4 x 4 à la police nationale congolaise ce jeudi 13 mars 2025 à Beni, siège du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Deux véhicules sont destinés au commissariat de Lubero, deux à Butembo et deux à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, selon des sources onusiennes. Le…
Lire la suite : Nord-Kivu : La MONUSCO remet 6 véhicules à la police pour sa mobilité
- Ligue des Champions : Arsenal vs Real Madrid, affiches des quarts
par Georges Ben Muhima
Les quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA sont connus après des huitièmes de finale palpitants. Parmi les équipes qualifiées, certaines s’affronteront dans des confrontations excitantes. Le match le plus attendu opposera Arsenal, deuxième de la Premier League, au Real Madrid, qui a éliminé l’Atletico Madrid aux tirs au but. Les Gunners,…
Lire la suite : Ligue des Champions : Arsenal vs Real Madrid, affiches des quarts
- Luanda : Début des négociations entre l’AFC-M23 et Kinshasa
par Kivu Morning Post
L’Angola, médiateur de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi 12 mars 2025 que les négociations entre la RDC et le mouvement politico-militaire, l’Alliance du Fleuve Congo et le mouvement du 23 Mars (M23-AFC), vont débuter. Selon l’Angola, les négociations commenceront le 18 mars 2025. « Suite à la diligence…
Lire la suite : Luanda : Début des négociations entre l’AFC-M23 et Kinshasa