Âgé de 82 ans (né le 7 août 1942), Christophe Mboso Nkodia, sera de nouveau le doyen d’âge de tous les élus aux élections législatives de 2023 et présidera le bureau d’âge de la chambre basse du parlement pour la 4ᵉ législature, D’après la liste des élus provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
C’est la deuxième fois successive que Christophe Mboso Nkodia va présider le bureau d’âge après avoir présidé le bureau d’âge en début de la 3é législature après le désistement de Kyungu Wakumwanza, doyen d’âge qui avait opté pour l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Il sera secondé par Aje Matembo Toto Moïse (26 ans, né le 18 juin 1997), le cadet de tous les élus est Serge Bahati (27ans, né le 6 novembre 1996), deuxième benjamin de cette 4ème législature.
Les deux assistants de Mbosso, Aje Matembo Toto Agée Moïse est élu dans la circonscription de Lubudi au Lualaba, pour le compte du regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN) et occupera le poste de Questeur de l’Assemblée Nationale dans ce bureau d’âge et Serge Bahati Serge est élu dans la circonscription de Kabare au Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A et devra assumer la touche de Rapporteur de ce bureau.
Christophe Mboso présidera pour la deuxième fois de suite le bureau d’âge à l’Assemblée Nationale
Ce bureau qui s’ouvre ce 29 janvier 2024, aura pour mission de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.
Pour rappel, la convocation du nouveau parlement doit intervenir d’ici la fin du mois de janvier 2024. Selon l’article 114 de la Constitution, « Chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ».
La publication des résultats provisoires intervenue le 14 janvier 2024 dernier fixe l’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle législature au 29 janvier.
Lors du sommet extraordinaire du 13 mars 2025, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont décidé de retirer leurs troupes en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision marque un tournant décisif dans la gestion du conflit qui ravage l’est du pays. Malgré la présence des troupes de la SADC, la situation… Lire la suite : Crise en RDC : La SADC met fin au mandat des forces SAMIDRC et appelle au dialogue
La Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce jeudi 13 mars 2025, le procès de cinq officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), accusés de lâcheté et d’abandon de poste face à l’avancée des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Parmi les accusés… Lire la suite : RDC : Ouverture du procès des officiers FARDC et PNC accusés de fuite face au M23
La MONUSCO a remis 6 véhicules de marque Patrol 4 x 4 à la police nationale congolaise ce jeudi 13 mars 2025 à Beni, siège du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Deux véhicules sont destinés au commissariat de Lubero, deux à Butembo et deux à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, selon des sources onusiennes. Le… Lire la suite : Nord-Kivu : La MONUSCO remet 6 véhicules à la police pour sa mobilité
Les quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA sont connus après des huitièmes de finale palpitants. Parmi les équipes qualifiées, certaines s’affronteront dans des confrontations excitantes. Le match le plus attendu opposera Arsenal, deuxième de la Premier League, au Real Madrid, qui a éliminé l’Atletico Madrid aux tirs au but. Les Gunners,… Lire la suite : Ligue des Champions : Arsenal vs Real Madrid, affiches des quarts
L’Angola, médiateur de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi 12 mars 2025 que les négociations entre la RDC et le mouvement politico-militaire, l’Alliance du Fleuve Congo et le mouvement du 23 Mars (M23-AFC), vont débuter. Selon l’Angola, les négociations commenceront le 18 mars 2025. « Suite à la diligence… Lire la suite : Luanda : Début des négociations entre l’AFC-M23 et Kinshasa
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.