Photo d'illustration : Un convoi des véhicules des soldats Sud Soudanais déployés dans le cadre de la force de l'EAC a quitté le territoire de Nyiragongo.
Partager
Au moins deux cent cinquante (250) militaires du Sud-Soudain faisant partie des troupes de la force régionale de l’EAC ont quitté la République démocratique du Congo.
Armes à la main, ces militaires ont embarqué dans un avion en direction de la capitale Djouba au Sud-Soudain.
Selon un porte-parole de l’EAC, c’est plus de 500 militaires de l’EAC qui ont déjà quittés la RDC dont le premier contingent étant celui des militaires kényans de l’EAC.
Déployée en RDC depuis novembre 2022 pour traquer les groupes armes dont le M23, cette force est jugée incompétente pour mettre fin à l’action belliqueuse de la rébellion du M23.
Photo d’illustration : Un convoi des véhicules des soldats Sud Soudanais déployés dans le cadre de la force de l’EAC a quitté le territoire de Nyiragongo.
Kinshasa accuse cette force de complaisance contre les rebelles du M23, qu’elle n’a pas combattue. Selon certains chefs d’État de l’EAC, cette force n’avait pas mandat de combattre sur terrain contrairement à ceux qu’affirment les autorités congolaises.
Renouvelé une fois, à la veille des élections Présidentielles qui s’annoncent très tendue en RDC, son mandat n’a pas été renouvelé ni par EAC et la RDC.
Sur terrain, la situation demeure très tendue suite aux combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 qui se sont emparés de plusieurs localités.
La France a annoncé la suspension de la signature de nouveaux projets d’aide au développement au Rwanda en raison de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC. Cette décision s’inscrit dans une série d’actions diplomatiques visant à accroître la pression sur Kigali, accusé de soutenir activement la rébellion du M23 dans les provinces… Lire la suite : Guerre du M23 : La France suspend ses projets d’aide au développement au Rwanda
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a exprimé sa reconnaissance envers les efforts du Président angolais João Lourenço pour la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs. Elle a salué l’initiative de médiation angolaise visant à établir des négociations directes entre le gouvernement congolais et l’organisation, affirmant qu’une approche politique est… Lire la suite : RDC : L’AFC/M23 exige un engagement clair de Félix Tshisekedi pour des négociations
Déjà buteur lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence entre le Real Betis et Vitória Guimarães (2-2), l’attaquant congolais Cédric Bakambu a frappé fort lors du match retour ce jeudi 14 mars en déplacement au Portugal. Le Léopard congolais s’est illustré avec un doublé, permettant à son équipe de… Lire la suite : Ligue Europa Conférence : Bakambu propulse le Real Betis en quarts
Vainqueur de la dernière édition du championnat national de la RDC, le TP Mazembe est bien parti pour conserver sa couronne cette saison. Évoluant dans le groupe A de la phase classique de la Linafoot, les Corbeaux affichent un bilan impressionnant avec 15 victoires, deux matchs nuls et une seule défaite en 18 matchs joués.… Lire la suite : Linafoot : Le TP Mazembe se balade devant l’US Panda
Après le départ de l’attaquante congolaise Merveille Kajinga pour l’équipe féminine du Paris Saint-Germain, une deuxième joueuse quitte l’effectif de l’équipe féminine du TP Mazembe. Il s’agit de Bénie Kubiena, qui rejoint le club chinois de Shanghai Shengli pour une saison. Ce transfert est une récompense pour la meilleure saison réalisée par l’équipe féminine du… Lire la suite : Mercato : Une Congolaise rejoint un prestigieux club chinois