Le front des jeunes pour le développement et la question électorale à Masisi
Partager
Le front des jeunes pour le développement et la question électorale à Masisi (FJDQEM) en sigle a organisé une journée de réflexion ce vendredi 29 Septembre 2023 à Rubaya.
Occasion pour cette structure juvénile de lancer un appel à la population du territoire de Masisi à une prise de conscience pour le développement et l’émergence de ce territoire.
Cette séance a été aussi une occasion de sensibiliser la population sur comment combattre les anti-valeurs électorales et la conscientiser à s’enrôler chez soi pour le bien-être de l’entité.
« Ça fait trois mandats que nous sommes dupés par les politiciens, et cela, à cause de l’absence d’un cahier des charges électorales, c’est pourquoi nous voulons éveiller notre jeunesse, afin que cette fois-ci, lors des élections avenirs, qu’elle ne puisse pas vendre ses voix, mais d’opérer un choix judicieux pour le bien-être communautaire » a déclaré Mukongya Kalubala Janvier Président national du FJDQEM.
Les jeunes présents n’ont juré que par la revendication de leur enrôlement pour les permettre de participer aux élections avenirs.
Dans la localité de Rubaya en territoire de Masisi
« Que le chef le de l’état écoute nos cris d’alarmes, qu’on nous amène les kits électoraux, nous devons détenir des cartes d’électeurs comme d’autres citoyens congolais »
Invité à cette circonstance, Mayuwano Karafuru Nathanaël, un acteur politique et analyste des questions électorales s’est dit confiant quant à l’organisation de l’enrôlement dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
« Je sais qu’une élection nationale sans Masisi et Rutshuru n’en est pas une, nous sommes confiants que les populations de Masisi et celles de Rutshuru seront aussi enrôlées avant les élections prévues en décembre 2023, avec la confiance que nous plaçons dans le chef de l’État Congolais, nous savons que c’est possible »
Initialement prévue au terrain de football de Kishusha,la rencontre a finalement été délocalisée dans la salle polyvalente Cooperamma de Rubaya suite à la pluie qui s’est abattue à l’heure de l’activité.
Lors du sommet extraordinaire du 13 mars 2025, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont décidé de retirer leurs troupes en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision marque un tournant décisif dans la gestion du conflit qui ravage l’est du pays. Malgré la présence des troupes de la SADC, la situation… Lire la suite : Crise en RDC : La SADC met fin au mandat des forces SAMIDRC et appelle au dialogue
La Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce jeudi 13 mars 2025, le procès de cinq officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), accusés de lâcheté et d’abandon de poste face à l’avancée des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Parmi les accusés… Lire la suite : RDC : Ouverture du procès des officiers FARDC et PNC accusés de fuite face au M23
La MONUSCO a remis 6 véhicules de marque Patrol 4 x 4 à la police nationale congolaise ce jeudi 13 mars 2025 à Beni, siège du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Deux véhicules sont destinés au commissariat de Lubero, deux à Butembo et deux à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, selon des sources onusiennes. Le… Lire la suite : Nord-Kivu : La MONUSCO remet 6 véhicules à la police pour sa mobilité
Les quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA sont connus après des huitièmes de finale palpitants. Parmi les équipes qualifiées, certaines s’affronteront dans des confrontations excitantes. Le match le plus attendu opposera Arsenal, deuxième de la Premier League, au Real Madrid, qui a éliminé l’Atletico Madrid aux tirs au but. Les Gunners,… Lire la suite : Ligue des Champions : Arsenal vs Real Madrid, affiches des quarts
L’Angola, médiateur de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi 12 mars 2025 que les négociations entre la RDC et le mouvement politico-militaire, l’Alliance du Fleuve Congo et le mouvement du 23 Mars (M23-AFC), vont débuter. Selon l’Angola, les négociations commenceront le 18 mars 2025. « Suite à la diligence… Lire la suite : Luanda : Début des négociations entre l’AFC-M23 et Kinshasa